Le forum économique mondial des 21 et23 janvier à Davos, a vu se déplacer le gratin de la finance, les leaders médiatiques de la pensée unique et plus de 40 chefs d'états dont le président de la France accompagné de Manuel Valls et d' Emmanuel Macron, rayonnants de bonheur comme I'a révélé TF1 avec complaisance.
De quoi ont-ils parlé ? D'économie bien sûr
A cette occasion, on aura appris que 62 personnes parmi les plus fortunées détiennent plus de la moitié des richesses de la planète alors qu'il y a à peine 5 ans, elles étaient encore 388 ; c'est la crise chez les riches ! On a aussi appris que partout les salaires baissent, sauf ceux des P.D.G. des grandes banques et des grands groupes qui eux ont augmenté de 21o/o en un an.
Enfin, le fait que ce petit monde alimente les paradis fiscaux, nous le savions déjà, mais nous ignorions que cela avait permis de soustraire à I'effort de solidarité 7.600 milliards de dollars, dont 80 milliards d'euros en France.
Ces révélations rendent encore plus insupportables le mensonge d'Etat qui habille les politiques d'austérité, le discours sur la dette, la réduction des politiques publiques, la dilapidation des fonds publics au nom de l'emploi - en 2014le groupe la Poste a bénéficié de 352 millions d'euros au titre du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et I'emploi ) alors que 6 284 emplois ont été supprimés par le même groupe - ll n'y a pas de compromis possible avec ces choix politiques mortifères.
Rien n'est plus urgent et nécessaire que de se rassembler et d'agir ensemble pour construire un projet, redonner vie fait de transformations sociales.
François Liberti,
Conseiller départemental Président de l 'Association des Elus Communistes et Républicains