Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 540

Petite leçon de mycologie avec la SHHNH

Par une belle après-midi ensoleillée, la société d'Horticulture et d'Histoire Naturelle de l'Hérault avait installé ses stands dans le parc Clémenceau de Montpellier ce 2 novembre. Frustrés de n'avoir pu honorer leur salon annuel " Champignons et plantes d'automne " à la faculté de pharmacie en octobre dernier pour raison d'intempéries, les membres de la société, botanistes, entomologistes et mycologues avait donné rendez-vous aux amateurs et professionnels. Vous rêviez de les approcher ? L'armillaire couleur de miel, le canari ou tricholome équestre, l'Amanite des Césars en concurrence avec l'amanite toxique dans la main de Micheline étaient les hôtes de cette manifestation.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Avec générosité et précision, chaque commentaire était accompagné d'une présentation du champignon toxique, et de son sosie comestible. Ainsi, cueillie fraîchement aux Aresquiers, à Grammont, à l'Aigoual ou en proche Lozère, la production bien que moins généreuse cette année pour des raisons de sol sec malgré les derniers ruissellements, illustrait la diversité et l'abondance de ces fruits du sol dans les bois de pin et en garrigue de notre région, l'occasion de rappeler les conseils d'usage toujours en termes circonspects.

« Il y a 20 ans, j'ai voulu connaître les différences entre les champignons pour éviter les confusions, en quelques années, j'ai appris à les différencier et me suis prêtée à l'exercice de détermination des champignons à l'aide d'un microscope, se confie Micheline. Je reste consternée quand je vois des gens consommer pendant 3 jours leur cueillette  pour ne pas la jeter et se rendre malades, ce n'est vraiment pas raisonnable. J'ai surtout beaucoup appris avec la s2hnh ». 

Une association reconnue d'utilité publique depuis 1933

A quelques mètres de là, Francine Monier responsable de la section mycologie, pharmacienne et le président de la Société Gérard Duvallet préparaient la feuille de route pour les prochaines manifestations. En effet, entre les sections Botanique et Horticulture, entomologie et autres divisions de la Zoologie, Géologie et Mycologie, l'association montpelliéraine ne cesse d'intervenir sur les manifestations du festival SEVE, au Jardin de la Reine, ses rendez-vous dans les jardins partagés, les stages et les ateliers de pratiques horticoles telle que la greffe de l'olivier et les sorties sur le terrain animées par des spécialistes dans les environs de Montpellier.

[widgetkit id=783]

Viewing all articles
Browse latest Browse all 540

Trending Articles