Quantcast
Channel: Associations - MONTPELLIER INFO : Le journal du Grand Montpellier
Viewing all articles
Browse latest Browse all 540

L'écoquelicot, habitat participatif

$
0
0

L'association ECOHABITONS, créée en 2008, promeut, depuis cette date, l’habitat participatif sur Montpellier et ses environs. Il pilote le groupe des futurs habitants du projet Ecoquelicot, prévu au 85, avenue d’Assas, et est situé à 900 mètres du Peyrou, avant d’arriver à l’avenue Louis Ravas.

Le terrain qui recevra cet ensemble immobilier est mitoyen à Sup agro, l’école d’agriculture de Montpellier. Le maître d'ouvrage est Hérault Aménagement, son architecte, Nicolas Boudier.

Le dernier projet sur le centre ville Montpellier  se présente de la manière suivante :

18 Logements : avec 4 logements par étage à partir de R+1, sachant que chaque foyer détermine ses besoins en surface habitable pour un coût prévisionnel maximum de 2800 € -3000 €/ M2 TOUS frais compris ( terrain, architecte, taxes,…. )

Parties communes classiques : parking en sous-sol, entrées, ascenseur, escalier, espaces verts extérieurs, et espaces communs « partagés » :

- salle polyvalente de 60 M2, sise au 5 étage avec une très grande terrasse, comprenant une chambre d’hôtes, un atelier de 30 M2, un jardin potager de 120 M2.

Une réflexion est en cours pour déterminer si les futurs habitants seront des propriétaires (copropriété classique) ou des locataires-propriétaires de parts sociales d’une coopérative (coopérative d’habitants, nouveau statut de la loi ALUR).

 

L’ habitat participatif

Aujourd’hui dans de nombreuses communes, l’habitat participatif, se développe pour faire face autrement au problème du logement. Dans l’Hérault, l’association éCOhabitons qui soutient les projets d’habitats participatifs propose de construire ensemble un projet d’habitat solidaire, intergénérationnel, écologique et innovant en mettant en lien des particuliers qui cherchent un projet, des groupes qui cherchent de nouveaux voisins et des personnes ou structures qui souhaitent proposer un lieu.

- la volonté de faire construire ensemble en autopromotion ou à travers une coopérative d’habitants, de manière écologique et durable ( ce dernier point n’étant pas dans la loi ALUR)

- le souhait d’enrichir leurs relations de voisinage et leurs activités collectives, notamment à travers des espaces partagés,

- l’objectif de faire baisser le coût total du logement de 15 à 20 %.

 

Pour toute demande d’information :

Gérard Straumann :  ecohabitons@yahoo.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 540

Trending Articles