Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 540

Observatoire International du Bonheur

L'association "l’Observatoire International du Bonheur "organise son premier Parlement du bon sens, dans le cadre de la journée mondiale du Bonheur, le lundi 20 mars 2017 à Montpellier.

Le 20 mars 2017 sera la cinquième année de célébration de la Journée mondiale du bonheur décidée par les Nations Unies par Résolution du 28 juin 2012. L’OIB a déjà célébré cette journée à différents endroits du monde (Espagne, Sénégal, Inde…) ainsi qu’en France, avec le Barreau de Paris. L’an dernier, à cette occasion, s’est ainsi tenu le premier « Parlement du bon sens » en Inde.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Cette année l’OIB organise son premier Parlement du bon sens en France, à Montpellier, le lundi 20 mars 2017 de 18h30 à 20h30 à la Maison des Avocats de Montpellier, 14 Rue Marcel de Serres (salle de conférences RDC). Le thème sera : Etat de droit, justice et bonheur sociétal : à vos suggestions ! Le bien-être collectif vous intéresse ? Grands et petits, faites entendre vos idées !

Votre bon sens a la parole !
Que vous soyez cadre, employé, homme, femme, retraité, actif, étudiant ou collégien, que vous ayez ou non l'envie de prendre la parole en public, venez faire bénéficier le collectif d'une idée qui vous tient à coeur ! "L’Etat de droit" englobe tout ce qui concerne le citoyen : toute idée pour améliorer concrètement le bonheur sociétal, que ce soit à la ville, à la région ou pour le pays, est bienvenue ! Ici on ne vient pas pour dénoncer mais pour avancer ! Et pas besoin de parler de droit ou de justice : "état de droit" veut dire une société qui fonctionne avec des règles...posées pour notre bonheur !

Faites adopter votre proposition !
Ce 1er Parlement du bon sens, organisé par l'Observatoire International du Bonheur (OIB), se déroule en trois étapes :
1. Prise de parole individuelle
Les plus téméraires présentent leur idée en trois minutes chrono. L’envie de prendre la parole peut aussi juste venir sur place, et vous pouvez aussi être présent sans proposer d'idée. Toutes les idées sont prises en notes par un Chargé de collecte.
2. Débats en petits groupes
Les participants échangent leurs idées en petits groupes informels ...et en 30 à 40 mn.
3. Vote
Toutes les propositions sont alors résumées à voix haute par l'animateur et soumises à vote à main levée. On lève la main lorsque l'on considère l'idée très importante, voir prioritaire. Le but est de définir 7 propositions.
Et après ?
Les 7 propositions ayant recueillies le plus de voix sont transmises par l'OIB, comme cela a été fait en Inde (voir ci-dessous). Les autres suggestions seront aussi nécessairement utiles à partager.

Ouvert à tous : venez avec votre voisin, votre collègue, votre plombier, votre grand-mère, votre enfant...
Entrée libre

L'exemple de l'Inde
En mars 2016, à Pondichéry en Inde, le Parlement du bon sens a réuni une cinquantaine de personnes de tous milieux et de tous âges (travailleurs journaliers, médecins, chauffeurs d’utilitaires, avocats, travailleurs sociaux, femmes au foyer, étudiants, agriculteurs, lycéens...). Vingt d'entre eux ont présenté une idée, accompagnée de suggestions. Des discussions passionnées ont ensuite eu lieu en petits groupes. Voici les 7 propositions votées :
1. Inclure dans les programmes d’éducation la prévention des abus sur enfants et faire connaitre le numéro vert d’aide 1098,
2. Créer un n° vert pour les plaintes contre la corruption,
3. Appliquer un jour par semaine « zéro tolérance» pour les violations des règles de la circulation,
4. Mettre en place des écoles du soir pour adultes, dans chaque village et localité et impliquer les jeunes dans leur fonctionnement,
5. Créer dans chaque maison un espace pour un petit potager bio et partager les graines et l’expérience avec ses voisins,
6. Implémenter la récupération des eaux pluviales dans chaque maison,
7. Chaque maison doit disposer de sanitaires.

Ces recommandations ont été transmises au Gouvernement de Pondichéry, ainsi qu’à tous les candidats déclarés pour les élections 2016 afin qu’ils intègrent ces voeux des citoyens dans leurs programme. Le 31 Mai 2016, le Lieutenant Gouverneur Kiran Bedi a indiqué la mise en application immédiate de mesures concernant les 3 premières résolutions ! Dont le tout nouveau numéro vert n° 1031 contre la corruption.

Renseignements et inscriptions
OIB - 14 rue Marcel de Serres – 34961 Montpellier cedex 2– France
Tel +33 783 089 222 / contact@oib-france.com / www.oib-france com
Plaquette et bulletin de participation


Viewing all articles
Browse latest Browse all 540

Trending Articles